La marche de l'Histoire...

Publié le par europedabord

La Catalogne annonce un référendum sur son indépendance fin 2014, Madrid s'y oppose
Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP | Publié le 12/12/2013 à 15h01 | Mis à jour le 12/12/2013 à 15h39
international
Des manifestants pour l'indépendance de la Catalogne à Barcelone le 23 octobre 2013.
Des manifestants pour l'indépendance de la Catalogne à Barcelone le 23 octobre 2013.
Crédit : AFP / JOSEP LAGO /

Le président de la Catalogne a annoncé qu'un référendum sur la création d'un État indépendant serait organisé en novembre 2014, Madrid refuse.


En dépit de l'opposition farouche du gouvernement espagnol, le président de Catalogne Artur Mas a annoncé un référendum le 9 novembre 2014 sur la création d'un État catalan indépendant."Nous avons un accord pour organiser la consultation l'année prochaine", le 9 novembre 2014, avec les composantes de la majorité au Parlement de cette région du nord-est de l'Espagne, a affirmé Artur Mas lors d'une conférence de presse.

"Voulez-vous que la Catalogne soit un État ? Oui ou non ?" sera la première question. Et si la réponse est "oui", "Voulez-vous que cet État soit indépendant" sera la deuxième, a précisé Artur Mas, alors que la région est en proie à une forte poussée indépendantiste. Selon lui, "cela laissera le temps à l'Etat espagnol, aux institutions de l'Etat, pour négocier avec les autorités catalanes la forme que doit prendre cette consultation dans les cadres légaux existants, qui sont nombreux".

Le gouvernement central conservateur a déjà affirmé à plusieurs reprises qu'ils'opposerait par tous les moyens légaux à tout référendum sur une éventuelle indépendance de la Catalogne. Il juge anticonstitutionnelle une telle consultation. Le ministre espagnol de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon, a affirmé que ce référendum "n'aurait pas lieu". "Le vote n'aura pas lieu et il n'aura pas lieu car 
notre Constitution n'autorise aucune communauté autonome à soumettre à un vote ou à un référendum les questions touchant à la souveraineté nationale", a-t-il déclaré à Madrid ce jeudi 12 décembre.

PS: M le ministre, aucune constitution n'a jamais autorisé la sécession d'une partie du pays......
Que se soit la soviètique, la tchécolovaque, la yougoslave ou celle du royaume uni (--> Ecosse) mais qu'a dit l'Histoire ou que dira l'Histoire...... ?

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article